Infirmières

En Belgique les infirmières sont payées 15.14 euros bruts par heure (10.72 euros nets). Elles peuvent payer plus de trois Big Mac avec une heure de travail, alors que les travailleurs domestiques presque un de moins.
Les salaires des infirmières en Europe de l’Ouest et États-Unis sont au moins de 13 euros bruts par heure, mais en Amérique Latine ils atteignent à peine les 5 euros bruts. De plus, les infirmières russes gagnent même moins que les travailleurs domestiques ou les nettoyeurs: seulement 1.19 euros. Pour plus d’informations sur la comparaison mondiale des salaires des infirmières, voyez aussi Infirmières.

Les deux indices utilisés sont:

1. Salaire en $ rajusté selon la parité de pouvoir d’achat (PPP) – exprime le salaire en dollars qui ont le même pouvoir d’achat du dollar américain courant aux États-Unis. La PPP est calculée en utilisant un large panier de produits / biens de consommation. Les données en PPP-dollars diffèrent des taux de change et de conversion de la monnaie actuels. Le taux de change PPP-dollars utilisé est une estimation du FMI pour avril 2012. Ces estimations sont mises à jour régulièrement par le FMI.

Les salaires exposés en euros ne sont pas forcément comparatifs, en raison de l’écarte entre les niveaux des prix des Pays. C’est pour cette raison qu’il y a aussi des salaires horaires rajustés selon la parité de pouvoir d’achat. Ils sont exposés en dollars et les données nationales résultant sont vraiment comparatifs entre les différents Pays.

2. Salaire en Big Mac – est une autre façon, plus « digestive », de comparer le pouvoir d’achat dans les différentes monnaies. Il est publié chaque année par The Economist et il dépend du prix d’un hamburger Big Mac en vente chez les restaurants McDonald’s. Veuillez noter que ce nombre n’est pas nécessairement représentatif des prix d’un restaurant en particulier. Les derniers prix du Big Mac ont été collectés en janvier 2012.

Pour l’explication des termes utilisés dans les Comparaisons des Salaires du Monde Entier voyez aussi Á propos de la Comparaison des Salaires du Monde Entier.

 

Complétez l’enquête et gagnez un Salaire

Travailleurs domestiques et nettoyeurs

En Belgique les travailleurs domestiques et les nettoyeurs gagnent 9.72 euros bruts et 7.7 euros nets par heure. Ils peuvent donc acheter plus de deux Big Mac avec une heure de travail. C’est moins qu’en Hollande ou en Danemark, mais les salaires en Asie, Europe centrale et Amérique Latine sont incomparablement plus bas. En Russie les travailleurs gagnent 1.54 euros bruts pour une heure de travail et en Tanzanie ils ne gagnent que 20 centimes par heure. Pour plus d’informations, voyez aussi Travailleurs domestiques et nettoyeurs.

loading...