Á propos de la Comparaison des Salaires du Monde Entier

Sens du Parité de Pouvoir d‘Achat, Correction de la PPP, Salaire en Big Mac.

La Comparaison des Salaires du Monde Entier se base sur les salaires de différents groupes de travailleurs des pays du monde entier. La plupart de ces pays ont leur propre monnaie nationale. Wage Indicator présente ces salaires en monnaie locale comme Salary Check dans ses sites Web nationaux. Dans la zone euro ces Salary Check sont donnés en euros.

Parité de Pouvoir d‘Achat

Pour pouvoir comparer les salaires des différents pays, on doit se demander quelle est la valeur d’un salaire. Par exemple, on peut l’exprimer comme le prix d’achat des nécessités quotidiennes: ça c’est ce que je peux acheter avec mon salaire. Normalement, l’argent a une valeur différente dans les différents pays. Ça se passe parce que le prix du même produit diffère même entre deux pays l’un près de l’autre. Le pouvoir d’achat varie donc d’un  pays à l’autre. Pour avoir une comparaison internationale réaliste du pouvoir d’achat on doit mettre en pratique une astuce de calcul. C’est précisément  ce que Wage Indicator fait derrière l’écran. Pour que la comparaison internationale signifie quelque chose, nous appliquons la valeur-PPP aux salaires nominaux. PPP est l'abréviation de Parité de Pouvoir d’Achat. Les salaires-PPP peuvent être raisonnablement comparés à travers les frontières.

Chaque pays a sa propre monnaie et ses relations entre les revenus et les prix. Pour avoir une idée réaliste du pouvoir d’achat d’une monnaie, par exemple comparé à celui du dollar, on doit oublier les taux de change au jour le jour, parce qu’ils déforment le tableau. Prenons le pays X, où on peut – en convertissant les prix locaux selon le taux de change du jour – acheter un repas convenable pour 2 dollars. Ce même jour avec ces 2 dollars à New York on n’aurait même pas pu acheter un café. Il y a donc un grand écart entre les niveaux des prix en X et à NY. C’est pour ça qu’on peut vivre un mois avec 500 dollars dans le pays X, tandis qu’à New York ils seraient finis après quelques jours, même si on essaie de vivre uniquement de hot dog, doughnut et cafés ! Pour vivre à New York on a donc besoin d’un salaire beaucoup plus haut des 500 dollars par mois qui permettent de vivre dans le pays X.

Correction de la PPP

La correction de la PPP libère l‘équation de cette déformation irréaliste en mettant en relation le pouvoir d’achat des monnaies – et donc de Votre salaire payé en monnaie locale – avec les niveaux nationaux des prix. La valeur-PPP de Votre salaire est calculée en utilisant un large panier de biens de consommation, c'est-à-dire le prix total de tous vos achats. La PPP met en relation Votre salaire avec la valeur des produits et des services qu’il vous permet d’acheter dans Votre pays – et pas à l’étranger.

Les taux-PPP utilisés par Wage Indicator sont une estimation du FMI, qui les met à jour régulièrement. Wage Indicator utilise la correction de la PPP pour tous les pays de la zone euro. Bien que tous ces pays aient la même monnaie, le rapport interne entre salaires et prix est diffèrent dans chaque pays. La correction de la PPP est donc nécessaire si on veut obtenir des résultats significatifs par une comparaison internationale, qui doit se baser sur le pouvoir d’achat de Votre salaire dans Votre propre pays.

Salaire en Big Mac

Le salaire en Big Mac est une autre façon, plus « digestive », de comparer le pouvoir d’achat. La liste du pouvoir d’achat en Big Mac est publiée chaque année par The Economist et dépend du prix d’un hamburger Big Mac en vente chez les restaurants McDonald’s. Le Big Mac a conventionnellement la même taille et la même qualité partout dans le monde, mais son prix diffère selon les pays. Veuillez noter que ces chiffres ne sont pas nécessairement représentatives des prix d’un restaurant en particulier dans un pays en particulier et surtout que ça ne signifie pas que Wage Indicator encourage ses visiteurs à manger le Big Mac. Les prix du Big Mac utilisés dans les statistiques de Wage Indicator ont été collectés en janvier 2012.

 

Complétez l’enquête et gagnez un Salaire

loading...